DISCOTAKE Qu'est-ce que c'est? 

Espace d'expérimentations et de rencontres autour de la musique populaire, DISCOTAKE se nourrit de la réflexion de Renaud Cojo entamée en 2012 avec l’écriture de La Modernité, manifeste dans lequel plusieurs propositions pour la Ville de Bordeaux étaient énoncées.  Aujourd’hui, il s’agit de donner corps à ce manifeste en proposant un événement porté par la compagnie Ouvre Le Chien et un certain nombre de partenaires (tutelles, associations, centre sociaux, mécénat, crowfunding, bénévolat).

 

En créant en 2009, Et Puis J’ai demandé à Christian de Jouer L’Intro de Ziggy Stardust, Renaud Cojo invitait au cœur de son savoir-faire de metteur en scène les référents évidents de sa culture musicale afin d’inventer un matériau de scène sensible. Outre le discours sur l’acte de création, cette proposition hybride plaçait également la citation sans équivoque d’un célèbre album de David Bowie The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars (1972).

Ce spectacle fut joué plus de 120 fois en France et en Europe.


Avec cette performance, Renaud Cojo proposait un acte de création empreint d’une culture musicale dont se nourrissent aujourd’hui nombre d’artistes (plasticiens, performeurs, chorégraphes, cinéastes, auteurs, etc …).

Contrairement au théâtre, la musique produit une immédiateté. La musique populaire crée une mémoire collective commune et intergénérationnelle, favorisant un archivage actif, une empreinte indélébile dans un parcours de vie. Un morceau, un album, est souvent vécu comme un référent, une obsession, et, pour certains artistes, comme une force motrice.

 

DISCOTAKE invite donc à explorer ce que la musique populaire produit dans la mémoire collective.  

 

DISCOTAKE se pense comme un espace d’expérimentations et de rencontres. Il met en son centre la musique populaire comme moteur d’un mouvement intime.

 

Dans son rapport entretenu entre musique et spectacle vivant, DISCOTAKE souhaite renouveler “l’art de la reprise”  en inventant et déployant des concepts et dispositifs pouvant voyager sur différents territoires, mettant en partage des protocoles à activer.

DISCOTAKE n’est pas porté par un opérateur culturel, mais est bien le fruit d’une recherche en compagnie pour des propositions novatrices en direction d’un territoire donné et de ses habitants. Son financement est faible et sa prise de risque importante. Avec cette édition zéro nous nous autorisons d’être toujours et encore en recherche.

 

A l’intérieur de DISCOTAKE on trouve : 

- Des PERFORMANCES uniques d'artistes dont le geste est issu d’albums cultes. 
- Un projet de spectacle participatif 3300 TOURS qui réunit des amateurs autour d’un morceau-passion avec écoutes chez l'habitant sous la forme d'un PASSION DISQUE.
- Une RENCONTRE AVEC ALAIN LAHANA (Producteur historique de David Bowie, Iggy Pop, Patti Smith, Initiateur du Festival Punk de Mont de Marsan en 76 et 77, entre autres…).
- Une RENCONTRE AVEC DAVID SANSON autour du thème de la musique live jouée pour des spectacles vivants. 
- Un VIDE-DISQUE dominical partagé par des amateurs et des professionnels avec animations.
- Un Cover Concert de l'album BLACKSTAR de David Bowie (2016).

- Des DISPOSITIFS interactifs ouverts à tous.

+ Cinéma Utopia

+ Salle des Fêtes du Grand-Parc

+ Centre d'Animation du Grand-Parc

+ Bibliothèque du Grand-Parc

+ Glob Théâtre

 

Vendredi 24 Mai

Samedi 25 Mai

Dimanche 26 Mai

2019

BORDEAUX

DISCOTAKE / Ouvre Le Chien - 4 Rue du Port, 33800 Bordeaux - www.discotake.fr - 05 57 01 36 10 -