RENCONTRES /

 Rodolphe Burger / L'Art de la reprise 

Que ce soit avec son groupe Kat Onoma ou dans son travail personnel, l’œuvre de Rodolphe Burger est traversée par la réinterprétation du répertoire rock,  à travers des grands classiques « The Days of Pearly Spencer », « Radiocativity » ou bien des titres plus obscurs . 

 

Dans le cadre de notre festival, nous avons souhaité convier Rodolphe à une présentation de sa notion de « reprise » tant il a su réinventer des morceaux emblématiques, en parfait iconoclaste paradoxalement amoureux d’une mythologie qui l’a nourri. Ce jeu sur la mémoire, la reconstruction et l’ellipse, sera le sujet de cette rencontre ouverte à toutes et tous avec cette histoire si personnelle du rock par un artiste de premier plan, radiographiant des émotions provoquées par note histoire rock commune..

Salle des Fêtes du Grand-Parc

39 Cours de Luze, 33000 Bordeaux

Samedi 25 Mai

11: 30am - 13:00 pm

Inscription Gratuite par Mail Ici

Franck Micheletti / Musique et Territoire

Depuis quelques années, la musique sous toutes ses formes a envahi les plateaux de théâtre et de danse, mais aussi les centres d’art contemporain. Dans le même temps, nombre de musiciens semblent s’orienter vers des formes de plus en plus spectaculaires, voire théâtrales, de présentation de leur travail. David Sanson brossera par l’exemple les enjeux principaux de cette présence renouvelée de la musique sur la scène.

David Sanson

 

Après avoir exercé pendant 15 ans le métier de journaliste – principalement à la rédaction en chef des revues Classica puis Mouvement, ainsi que sur France Musique –, David Sanson poursuit un parcours pluridisciplinaire de conseiller artistique, d’auteur/traducteur et de musicien. Dans son travail de programmateur pour différents lieux et événements, à Paris (Collège des Bernardins, Palais de Tokyo, Théâtre du Châtelet, Monumenta au Grand Palais, Fondation Louis Vuitton) et à l’étranger (Festival Santarcangelo dei Teatri), il a toujours eu à cœur de faire se rencontrer les esthétiques, les disciplines et les publics. Auteur de différents livres, sur la musique « classique » en particulier, aux éditions Actes Sud et Robert Laffont, il a également contribué, dans la collection « Bouquins », à la nouvelle édition du Dictionnaire du rock de Michka Assayas. En 2012-13, il a été le commissaire associé de l’exposition Europunk présentée au Musée de la Musique à Paris. Dans le domaine théâtral, David Sanson a collaboré avec les metteurs. es en scène Aurélia Guillet, Marc Lainé et Anne-Sophie Pauchet. Sous le nom de That Summer, outre six disques (publiés notamment par le label Talitres) et de nombreux concerts, il a par ailleurs noué de régulières collaborations avec des plasticiens (Saâdane Afif, Rainier Lericolais, François-Xavier Courrèges, Emmanuel Lagarrigue), des cinéastes et des metteurs en scène. En 2015, David Sanson a été missionné par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, pour conduire les Assises de la Jeune Création, vaste chantier de réflexion pluridisciplinaire pour soutenir l’émergence artistique. En 2016-17, il a été en charge de la programmation artistique des Ateliers Médicis, à Clichy-sous-Bois. Chevalier des Arts et des Lettres, David Sanson a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2013-14 en tant qu’historien de la musique.

Bibliothèque du Grand-Parc

34 Rue Pierre Trebod, 33300 Bordeaux

Samedi 25 Mai

16: 00 pm  - 17 :30 pm

Inscription Gratuite par Mail Ici

DISCOTAKE / Ouvre Le Chien - 4 Rue du Port, 33800 Bordeaux - www.discotake.fr - 05 57 01 36 10