Sous la douche

(Laboratoire de chansons quotidiennes)

Par LoS MUCHoS

Conception : Michel Bananes Jr

Installation participative ouverte sur la durée du Festival.

Jeudi 24 Juin / de 17:00 à 18:00

Vendredi 25 Juin / de 17.00h à 18.18

Samedi 26 Juin / de 10:00 à 17:00 et de 20.10h à 21.30h

depositphotos_219924050-stock-photo-funn
Entrée libre

SOUS LA DOUCHE est un projet au long cours, initié par Michel Bananes Jr, comme un laboratoire de recherche musicale autour de la chanson.
Exclusivement publié en ligne depuis 2011, ce projet prend la forme d'une installation participative pour Discotake 2021. 

Les personnes volontaires seront invitées à interpréter «leur» chanson, celle dont ils sont "spécialistes", qu’ils connaissent par cœur, une mélodie connue d’eux seul ou bien leur version d’un air célèbre qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts. 

La performance est enregistrée sans playback, a cappella et intégralement en une, ou deux prises maximum.

La seconde étape se passe plus tard, en studio où le musicien fabrique un accompagnement sur mesure, adaptant son arrangement à la singularité de l’enregistrement et aux qualités et défauts de l’interprétation. Toute liberté est laissée au musicien quant aux choix instrumentaux et stylistiques, il doit juste fabriquer un accompagnement au plus près de l’intention vocale du chanteur ou de la chanteuse.


Cette collaboration en deux temps, entre un interprète et un musicien, produit une nouvelle version de chansons pour la plupart issues du répertoire populaire. 

À ce jour, une quinzaine de chansons ont été publiées et une dizaine d’autres sont en cours de réalisation avec des musiciens tels que Christophe Petchanatz aka Klimperei, Morusque, Anne Laplantine, Chazam, Antoine Souchav'.
SOUS LA DOUCHE est un lieu de partage entre musiciens et vise à produire une œuvre exigeante techniquement et décalée des reprises «classiques» de la chanson.

Pour Discotake, une borne d'écoute sera installée afin de prendre connaissance de la somme des travaux déjà effectués.

LoS MUCHoS

Duo composé de Benjamin Charles et Carole Lataste, ils occupent leur temps à faire parler les gens, à les enregistrer, à plastiquer l'art et à chanter. C'est la partie vivante des projets d'art participatif des éditions n'a qu'1 œil.

Cette installation sera ouverte au public au premier étage de la Salle des Fêtes du Grand-Parc sur la durée du Festival.