Ou la et lè ou comment le zouk est notre seul secours 

/ Rebecca Chaillon et Gerty Dambury

a partir de "Best of 40 ans" de Kassav / (2019)

Conception : Rebecca Chaillon

Avec Rebecca Chaillon et Gerty Dambury 

Régie Son/Régie Lumières : Suzanne Pechenart

durée 40 mn 

« Dans cette performance, je pose une question : pourquoi le zouk de Kassav n’est pas considéré avec autant de sérieux que le rock des Rolling Stones ? Pourquoi mes ami.e.s se moquent t’ils.elles de moi quand j’écoute les disques de ce groupe ? Pourquoi en France, on n’a jamais eu trop envie de se pencher sur leurs textes, et pourquoi a t’on préféré danser et rire, rire et s’en foutre ? Envie de savoir pourquoi je fantasme que Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux sont en fait mes parents. J’ai envie de parler de Kassav comme d’une méthode Assimil du créole, en  focalisant la lutte décoloniale comme moteur de leur art».

 

Rebecca Chaillon

REBECCA CHAILLON

D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe son enfance et son adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe. De 2005 à 2017, elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de Jeu dirigé par Bernard Grosjean et dans sa propre structure : la compagnie Dans Le Ventre qu’elle fonde en 2006. 

Sa rencontre avec Rodrigo Garcia la confirme dans son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique enseignée par Florence Chantriaux et sa fascination pour la nourriture notamment avec son seule-en-scène L’Estomac dans la peau (lauréat CNT/ARCENA dramaturgies plurielles 2012) et ses autres créations au format court qu’elle écrit et performe.

Rébecca donne son solo pour de nombreux festivals de performances et d’évènements militants. Sa création suivante Monstres d’Amour / Je vais te donner une bonne raison de crier est un duo avec sa collaboratrice principale Élisa Monteil, autour du cannibalisme amoureux et d’Issei Sagawa.

En 2016, Rébecca participe aux films documentaires sur les performers pro-sex d’Émilie Jouvet My Body my rules, et Ouvrir la Voix d’Amandine Gay sur les femmes afro-descendantes. Elle débute aussi sur les écrans avec un rôle récurrent pour une série produite par OCS, Les Grands, réalisé par Vianney Lebasque.

 

Rébecca Chaillon est représentée chez L’Arche par Amandine Bergé et écrit les textes, danse et performe dans la création de Delavallet Bidiefono : Monstres/On ne danse pas pour rien, tout en continuant à travailler avec Yann Da Costa avec Gianni-Grégory Fornet, Anne Contensou et Arnaud Troalic.

Son dernier spectacle autour du football féminin et des discriminations Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute a été créé en novembre 2018 à la Ferme du Buisson, puis à au CDN de Rouen, à Théâtre en mai à Dijon, et au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Elle sera artiste associée au CDN de Nancy en 2021 et en création de son projet spectacle Carte Noire nommée Désir, forme performative et fantastique autour de la construction du désir chez les femmes afrodescendantes dans une Europe pas décolonisée. Ce projet reçoit l’aide du Fond Transfabriek en 2019.

Pierre Guillois l’invite dans le cadre de Vive le Sujet ! pour le Festival In d’Avignon 2019 pour une forme co-écrite, intitulée Sa bouche ne connaît pas de dimanche .

DISCOTAKE / Ouvre Le Chien - 4 Rue du Port, 33800 Bordeaux - www.discotake.fr - 05 57 01 36 10