top of page

DISCOTAKE/

Le projet

DISCOTAKE : Des artistes, des œuvres, des habitants, un territoire, de la musique…..

 

DISCOTAKE#2, biennale dont j’ai rêvé l’essence et les contenus grâce à la complicité et le travail de la compagnie Ouvre le Chien, est un temps fort, un festival qui invite à explorer ce que la musique populaire produit dans la mémoire collective, laissant le plus souvent une empreinte indélébile. Cette trace est conçue ici comme matière vivante ouvrant sur de la réflexion, de la création artistique, de l’échange avec des artistes et les habitants d’un territoire.

DISCOTAKE envisage l’infini répertoire des musiques populaires comme moteur d’un mouvement intime et de mise en commun des savoirs et des désirs.

Il est avant tout un espace inédit conçu pour l’émergence d’œuvres originales qui souhaitent réconcilier expressions contemporaines et appropriation de la création par le plus grand nombre.

Ce projet est un espace d’expérimentations et de rencontres autour de « l’art de la reprise » ainsi que l’activation d’une mémoire commune et d’un récit à partager.

Il favorise la porosité entre les musiques populaires et les arts contemporains de la scène ainsi que des protocoles pour des pratiques amatrices.

La Salle des Fêtes de Bordeaux Grand-Parc, haut lieu chargé de l’histoire rock locale est l'épicentre de cette manifestation depuis 2019.

Le cœur de notre action étant la création et l’émergence d’œuvres inédites, nous proposons des commandes de performances à quatre équipes artistiques ou artistes : Sébastien Barrier, Mathieu Bauer / Tendres Bourreaux, Solenn Denis / Collectif Denisyak,  Colyne Morange / Stomach Company)

Afin de mettre en œuvre notre volonté de rapprochement et de partage avec les habitants des territoires concernés par l’activité de Ouvre Le Chien, nous réactivons deux projets participatifs Passion Disque/3300 Tours, créés en 2021 à Bordeaux et Montreuil (Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique).

 

Enfin nous lançons une invitation au groupe Capsula (Espagne, Argentine) à revisiter lors du cover-concert du jeudi 15 juin, l’album « The rise and fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (David Bowie, 1972) pour une interprétation garage aux guitares majestueuses, tout en respect envers l’ange qui plane autour de notre festival.

 

Un atelier de sérigraphie, des rencontres et notre traditionnel vide-disques sont également du rendez-vous.

Festival militant pour l’accès facilité aux œuvres et afin de rendre pérenne ce projet de territoire, nous optons pour la gratuité des spectacles, hormis le cover-concert que nous proposons pour un tarif allant de 13 à 17 euros

Cependant vue la fragilité des financements de cet évènement, chacun.e pourra offrir un don lors de sa venue.

Merci à toutes et tous. Bon Festival. To be played at maximum volume!

Renaud Cojo, directeur artistique

bottom of page